Légumes La production de courgettes recule de 3 %
Selon les estimations au 1er décembre 2018 du ministère de l’Agriculture, la production française de courgette atteindrait 113 913 tonnes, soit 3 % de moins que l’an dernier, et 7 % de moins que sur la période 2013-2017. La superficie consacrée à cette culture est stable : 2 700 ha.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Au début de la campagne, les conditions météorologiques n’ont pas été très favorables au développement des courgettes », explique le ministère dans sa note d’Infos rapides mise en ligne le 17 décembre 2018. Et en particulier le manque de luminosité et de chaleur. « En été, les volumes ont été plus conformes à la saison avec le retour de températures estivales, qui ont toutefois fragilisé la production. »
Fin de campagne difficile pour les prix
Du côté des prix, l’augmentation était de mise entre avril et mai, avant un tassement en juin, comme tous les ans. Les prix ont rebondi en août en lien avec le repli saisonnier de l’offre. En septembre, la récolte française, conséquente en volume, s’est heurtée à la concurrence espagnole. Les cours se sont infléchis à la fin de la campagne (–17 % en septembre et –24 % en octobre par rapport à la moyenne de 2013 à 2017), avec plusieurs épisodes de crise conjoncturelle.
Surfaces stables
Quant aux surfaces, elles étaient stables en 2018 par rapport à l’an dernier. Et en repli de 1 % par rapport à la moyenne de 2013 à 2017. « Les surfaces ont été réévaluées dans la Région Paca, par rapport aux dernières estimations. En raison de la douceur des températures de septembre, les assolements sous serre ont été revus à la hausse par les producteurs. Les surfaces seraient en légère progression dans le Sud-Est et resteraient stables dans le Sud-Ouest. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :